Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de LN91
Visiteurs
Depuis la création 43 264
Publicité
le blog de LN91
Newsletter
60 abonnés
Derniers commentaires
Archives
26 février 2010

Le matériel de la scrappeuse débutante

Les débutantes sont souvent déroutées par la multitude de papiers, d’embellissements  et d’accessoires proposés par les boutiques de scrap. Voici quelques conseils, tirés de mon expérience de scrappeuse néophyte. C’est surtout grâce à mon stage avec l’école Lyonnaise (http://scrapzone.canalblog.com/archives/mes_stages) , au cours duquel j’ai découvert beaucoup de matériel et échangé avec mes voisines, que je me suis équipée correctement pour faire des débuts honorables en scrap.

Si cet article vous a intéressé, laissez-moi un petit commentaire, et n’hésitez pas à mettre des suggestions ou faire partager votre propre expérience avec les autres scrappeuses débutantes !

         -----------------------------------------------------------------------------------------

1-Outils de découpe

DSCN0145Le principe du scrap étant la découpe de papier, il est important de s’équiper d’un bon cutter avec lames de rechange. Face au choix d’outils de découpe, je me suis laissée tentée par le système ShapeCutter. Bien que cet outil soit très agréable, il est peu utile au début, car il s’utilise surtout avec des gabarits.

Le deuxième élément indispensable est un tapis de coupe autocicatrisant. Ne négligez pas cet achat et choisissez un tapis de coupe de grande dimension. Un tapis trop petit vous gênera dans vos découpes. J’avais opté pour cette première solution, mais j’ai racheté bien vite un tapis de 30*50 cm.

Un poseur d’œillet me semble aussi important. Il existe maintenant des outils très performants du type « crop-a-dile », mais plutôt onéreux. J’ai acheté un instrument assez rudimentaire mais qui me permet de faire tous les trous dont j’ai besoin et fixer les œillets.

Les perforatrices existent en toutes tailles, tout format et offrent d’infinies possibilités. J’avais craqué au moment de Noël pour une perfo avec du houx et un petit renne. Le problème c’est qu’en dehors de cette période je ne peux pas trop l’utiliser. j’ai investi dans une perfo « bordure », et une découpe d’angle 3 en 1. Elles me servent beaucoup.

DSCN0142Enfin, une règle d’au moins 30 cm complètera votre équipement.

L’achat d’un massicot peut être très utile aussi. J’en avais acheté un assez petit (25 cm) pensant qu’il serait pratique (et aussi pour des raisons de coût), mais il me sert peu, car les pages font 30 cm. Donc là encore, il vaut mieux attendre un peu avant d’investir dans un matériel de qualité.

2-Colle

Après le découpage, le collage…Vous trouverez un grand choix de tubes, stylo-colle, roller, glue dots, avec la mention « acid free ». L’acidité contenue dans certains matériaux est la cause principale du jaunissement du papier au cours du temps. Donc si vous privilégiez la qualité « acid free » vos pages resteront plus belles plus longtemps. Maintenant, il faut bien avouer que le jaunissement apparait après de nombreuses années…si vous ne comptez pas que vos pages passent à la postérité, des bâtons et tube de colle classiques (type UHU) seront suffisants!

DSCN0144Les stylo-colle et les rollers sont très pratiques, mais finalement assez chers. Quant aux glue dots, je m’en sert encore assez peu et je pense qu’ils sont surtout utilisés par des scrappeuses chevronnées.

Les mousses adhésives 3D sont par contre bien utiles pour fixer des éléments en relief. Je m’en suis beaucoup servi pour confectionner des cartes.

3-Les papiers

Le régal commence, et avec lui l’embarra du choix ! On est souvent bien tentée d’acheter tout azimut, mais vous vous apercevrez bien vite que vous n’avez jamais le papier qu’il faudrait, qu’une pile de papiers non utilisés s’accumule dans votre tiroir, et que vous avez beaucoup de mal à assortir tous ces papiers !

Je vous conseillerais donc d’acheter des papiers unis épais type Bazzil ou Mahé en couleurs assorties neutres, pastel et plus vives. Ces papiers serviront aussi à faire les intérieurs pour certains mini-albums.DSCN0146

Quant aux papiers à motifs, sachant qu’ils seront la plupart du temps découpés, je privilégie les petits blocs assortis (pack ou Pad) que proposent certaines marques (Toga, Basic Grey, Cosmo Cricket …). Vous serez sûre de disposer de plusieurs papiers harmonieux entre eux.

Cela dit, un des grands plaisirs du scrap réside justement dans toutes ces petites merveilles, donc ne vous privez pas ! (restez vigilante sur les prix car certains papiers peuvent atteindre 4 € la feuille..).

4-Embellissements

Passons maintenant à la vaste catégorie des embellissements. Fleurs, brads, boutons, chipboard, rubans, rub-on, … (voir le lexique http://scrapzone.canalblog.com/archives/techniques_de_scrap ), de quoi avoir le tournis !

Dans ce domaine, j’ai suivi le sage conseil d’Anne Gendrin et je n’ai acheté pour l’instant que quelques produits en solde et des brads qui servent à fixer les tags sur mes pages. DSCN0148

Pour ce qui est des fleurs, des tags, boutons et petits embellissements, j’apprends à les faire moi-même. Je récupère les rubans d’emballages et découpe aussi des motifs qui me plaisent. Vous pouvez aussi chiper les autocollants de vos enfants…

Par contre j’achète pas mal d’alphabet, mais de couleur neutre, ce qui me permet de les colorer avec les encres et les assortir ainsi à mes pages. J’utilise aussi des polices fantaisie pour imprimer certains textes. Vous pouvez les télécharger sur le site http://www.dafont.com/fr/ .

5-Encres et tampons

Eléments indispensables, qui apportent un cachet particulier à vos pages, les encres se déclinent en une multitude de couleurs. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types :DSCN0149

·         Encres à séchage rapide : pour tampons et bordures des pages

·         Encres à séchage lent : pour embossage

·         Encres « Stazon » : pour utilisation sur des surfaces lisses, non poreuses.

·         Encres à alcool en spray : pour faire des fonds page par exemple

Il me semble qu’un achat judicieux au début sont les encres à séchage rapide, en petit format et de couleur assorties.

En ce qui concerne les tampons, j’avais commencé par quelques tampons bois, mais j’ai bien vite adopté les « clear stamps » très pratiques et peu volumineux ! Les scrappeuses averties font des distinctions dans les qualités proposées, mais j’avoue que je n’en suis pas encore là…

Encres et tampons étant chers, je profite des promos offertes par les sites spécialisés pour m’équiper.

-----------------------------------------------------------------------------------

Vous voilà donc munie de votre liste de matériel de base pour surfer sur les différents sites (voir sites en ligne) ou flâner dans les magasins spécialisés. J’espère que d’autres scarppeuses laisseront des commentaires pour partager leur expérience et compléter ce petit article.

Faites de bonnes emplettes, et je vous donne RDV dans une semaine pour un tutoriel en photo: nous réaliserons pas à pas une page à partir d'un sketche mettant en scène 2 photo (10*13), avec un fond uni et au moins 2 papiers assortis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super cet article. J'aurai aimé connaître ton blog cet article à mes premiers pas dans le scrap même si je suis débutante encore. Ton article est très pratique pour quelqu'un qui veut débuter le scrap.
Publicité