Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de LN91
Visiteurs
Depuis la création 43 264
Publicité
le blog de LN91
Newsletter
60 abonnés
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2010

Réalisation d'un mini-album: 1ere partie

Après vous être lancée dans les pages, vous vous sentez prêtes à vous attaquer à un mini-album ? Les mini albums sont l’occasion de tester de nombreuses techniques, de la plus simple aux plus sophistiquées.

Le mini album que je vous propose ici n’est pas très compliqué mais nécessite de la minutie d’exécution. Il sera donc fait en 2 parties : création de la structure et pages internes.

Voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Cutter, tapis de découpe, crayon, règle, plioir, 1 pinceau

  • De la colle blanche vinylique (c’est important car les autres colles risquent de faire craquer le papier)

  • Des papiers assortis assez fins qui permettent d’être collés et travaillés (j’ai sélectionné 1 bloc « du papier à Gogo » Toga)

  • Du carton assez fin (vous pouvez récupérer des paquets de céréales, emballage…)

  • 2 encres à séchage lent pour être embossées : 1 claire 1 foncée (j’ai choisi les encres VersaMagic, assez polyvalentes et d’un prix abordable)

  • 1 tampon (j’ai un superbe tampon de la Cie des Elfes)

  • 1 stylo de couleur assortie aux papiers

  • 1 tube "glossy accents" - facultatif

  • 1 morceau de plastique fou, 1 attache parisienne

  • Poudre à embosser  « transparent vernis » d’Aladine, pistolet à embosser

  • Motif à embosser à froid – facultatif (je me suis servie de mon « UltimatePro », achetée la semaine dernière au salon !)

Voici les instructions pour créer la structure :

Découper dans le carton fin un carré de 16*16 cm et un de 16*17 cm. Ce dernier sera coupé en 2 morceaux de 12*16 et 5*16 cm.

16*16

16*12

16*5

Dans le morceau de 16*12, dessiner un carré de 7*7 à 2.5 cm du bord du haut et 2 cm du bord de coté :

2.5

2

Dans le carré intérieur tracer des bandes de 1 cm et faire des découpes pour enlever 3 bandes : cela fait comme des volets.

DSCN0634

Recouvrir chaque morceau, soit du même papier, soit de papier de couleur différente,comme je l'ai fait, en collant avec la colle vinylique. Redécouper les fenêtres.

Dans le plastique fou, découper une forme de tag ( 8*4 cm), que vous encrerez avec la couleur, puis après DSCN0632séchage appliquez le motif à l’aide du tampon et de l’encre foncée. Faire un trou près de l’un des cotés. Après séchage de l’encre, chauffez au pistolet à embosser (si vous n’avez jamais utilisé du plastique fou, pas de panique : ça se tord dans tous les sens, mais en continuant de chauffer, le plastique rétréci et redevient plat. Pendant la phase de chauffage, le tenir coté brillant sur une surface non adhésive – tapis de découpe- avec un crayon mis à l’intérieur du trou. Je vous conseille de voir d’abord la vidéo suivante avant de vous lancer : http://www.dailymotion.com/video/x4harv_video-plastique-fou_creation )

DSCN0633

Fixer la petite plaque ainsi faite à l’aide de l’attache parisienne sur le plus petit morceau.

DSCN0639

Découper dans le papier choisi pour la couverture une bande de 16*18 cm et marquer avec le plioir 2 bandes de 0.5 cm à partir de chaque bord :

Coller le carton de 16*16 au centre, puis les 2 morceaux en laissant 0.5 cm du carré de 16*16. Bien marquer les plis. Les 2 morceaux de la couverture de devant doivent se chevaucher pour permettre la fermeture.

DSCN0637

Pour l’intérieur, choisir un papier dans lequel vous ferez sur des plis en accordéon de 1 cm avec le plioir. 5 plis sont nécessaires. Ce travail demande un peu de patience…

DSCN0636

Coller ensuite le papier intérieur en mettant les plis coté gauche, et recouvrir le morceau restant avec le même papier. Redécouper la fenêtre intérieure de la couverture gauche.

DSCN0641

Encrez les bords et décorez avec le tampon la couverture.

DSCN0640

Voilà la structure est prête. Nous verrons la prochaine  fois l’intérieur.

J’espère que vous aurez plaisir à réaliser cet album, et surtout l’élément en plastique fou. N’hésitez à me contacter en cas de difficulté ou si vous souhaitez des précisions, et mettez-moi vos commentaires qui me font toujours très plaisir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité