C’est avec une bonne odeur de café et croissants que je suis accueillie par Anne (Gendrin-notre « prof ») et Marie-Christine (de l’association Scrap et Cie à Chelles).Ambiance tout de suite bien sympatique et après un petit tour de présentation des autres scrappeuses, on s’installe.

A la comparaison de ma simple sacoche et des malles de mes voisines, je sens tout de suite que je suis une vraie débutante. Impression confirmée, quand je les vois déballer papiers par millier, boites d’encre, tampons, et autres « scrapbidules »…

Anne nous met tout de suite à l’aise en expliquant qu’elle est là nous montrer que le scrap c’est avant tout faire preuve d’imagination plutôt que de courir les boutiques d’embellissements en tout genre. Du reste elle va nous apprendre à faire nos boutons et autres petites fantaisies.

Présentation du premier exercice : travailler à partir d’un sketch. Anne nous explique ce qui « fonctionne » - ou pas, les quelques règles qui aident à rendre une page plus lisible, les choix de papiers. Elle fait le tour des stagiaires pour donner des conseils personnalisés, et s’attarde pour guider les plus débutantes.

Je comprends vite que je dois arrêter d’utiliser ma règle et faire des calculs compliquer pour reproduire le sketch…C’est surement pour ça que mes pages étaient un peu plates ! Les heures défilent, pendant que je compose ma page. 

printemps

 

Contente de moi, je lève le nez et m’aperçois de toutes les splendeurs crées par les autres scrappeuses ! Un petit tour de table, et je me rends compte de toutes les possibilités qui sont offertes, et chacune me livre généreusement ses petits trucs. Inutile de vous dire à quel point cet esprit de partage en toute simplicité est précieux !!Je retourne à ma page, fait quelques ajustements et voilà ma première « vraie » page : Printemps.

 

 

On déjeune sur le pouce dans la salle, tout en se racontant nos expériences, puis on reprend avec une autre composition basée sur des découpes. Deuxième page : Fleurs des champs.

fleurs_des_champs

Puis arrive un exercice « free style », au cours duquel Anne nous fait confectionner des boutons avec de le UTEE et des embellissements avec du plastique fou. Partie très ludique ou tout le monde est ravi de voir tout ce qu’on peut faire, avec finalement pas grand-chose…Je connaissais déjà le plastique fou, mais j’ai adoré faire les boutons. Moi qui n’ai pas beaucoup d’embellissements, cela m’ouvre des horizons sans fin ! Je n’ai pas eu le temps de finir complètement ma page comme je voulais, mais j’ai déjà des idées bien précises en tête. Je montrerais le résultat une prochaine fois…

boutons_pirates

On s’attaque maintenant à la création de mini album. Je retrouve ma règle et mes mesures, ce qui me rassure. Absorbées par nos découpes, nous n’avons pas vu passer le temps, et c’est déjà la fin de la première journée (21h00, si, si…).

Je vous laisse en plein suspense, et vous retrouve bientôt pour la deuxième journée de stage…